Accueil > iphone > Les problèmes d’antenne de l’iphone 4

Les problèmes d’antenne de l’iphone 4

Pour ce premier billet, j’ai décidé de faire un point sur le fameux « antenna-gate » de l’iPhone 4 et en particulier, de réagir à la conférence de presse d’Apple du 16 juillet. Si l’on en croit les chiffres, seul 0.55% des utilisateurs ont appelé l’apple care pour se plaindre de ce problème de réception. Je ne doute pas de ce chiffre, mais, combien d’utilisateurs n’ont pas appelé le SAV, comme moi, se disant que le buzz fait sur le net suffira à faire réagir Apple et qu’il est inutile de se précipiter au SAV ? Ensuite, Steve Jobs nous montre que la chute des « barres » n’est pas limitée à l’iPhone 4. HTC, Blackberry etc… Tous ont une baisse de la réception importante une fois dans la main du testeur. D’ailleurs, je suis surpris de la vitesse et de l’importance de la baisse de réception sur ces autres téléphones. A en croire la vidéo (que vous pouvez retrouver ici), le problème est pire sur les autres téléphones! N’ayant aucun de ces modèles pour faire le test, si l’un d’entre vous peut me faire un retour je suis preneur. Conclusion, bien que seulement 0.55% des personnes aient un problème , on offre un bumper ou un remboursement de l’iPhone à tout le monde !

Pour me faire une idée du problème,  j’ai réalisé mes propres tests avec speedtest. Voici les résultats :

iPhone posé sur un bureau:

  • test 1 : Down = 4194 kbps. Up = 253 kbps (3G)
  • test 2 : Down = 4504 kbps. Up = 261 kbps (3G)
  • test 3 : Down = 4246 kbps. Up = 271 kbps (3G)
  • test 4 : Down = 4846 kbps. Up = 293 kbps (3G)
  • test 5 : Down = 3167 kbps. Up = 217 kbps (3G)

iPhone dans la main:

  • test 1 : Down = 282 kbps. Up = erreur (3G)
  • test 2 : Down = 161 kbps. Up = 78 kbps (passage en edge)
  • test 3 : Down = 38 kbps. Up = erreur (passage en edge)
  • test 4 : Down = 40 kbps. Up = erreur (passage en edge)
  • test 5 : Down = 129 kbps. Up = 76 kbps (passage en edge)

iPhone dans la main avec housse:

  • test 1 : Down = 3577 kbps. Up = 283 kbps (3G)
  • test 2 : Down = 5049 kbps. Up = 310 kbps (3G)
  • test 3 : Down = 2554 kbps. Up = 224 kbps (3G)
  • test 4 : Down = 4042 kbps. Up = 292 kbps (3G)
  • test 5 : Down = 129 kbps. Up = 76 kbps (3G)

Moyenne iPhone sur le bureau : 4191 / 259
Moyenne iPhone dans les mains : 130 / 77
Moyenne iPhone avec housse : 3044 / 237

Voici pour information, 2 captures d’écran de mon iPhone 4 reprenant les chiffres énoncés ci-dessus.

Mon avis sur le sujet. iPhone sur le bureau: la réception est très bonne, rien à redire. iPhone dans une housse et dans la main, légère baisse de débit. Cette baisse me semble normale puisque la main atténue une partie du signal. Par contre, iPhone dans la main sans housse, les débits sont catastrophiques et le téléphone passe de 3G à Edge. Que l’on ne me dise pas que c’est un comportement normal! Je pense qu’il y a un problème beaucoup plus important que ce qu’Apple veut bien nous faire croire. Je ne sais pas pourquoi, chez certains, le problème n’est pas aussi flagrant (conductivité de la peau différente, distance entre l’antenne et le téléphone…) mais au final, je m’en moque. La seule chose que je remarque c’est que chez moi, à Paris, l’utilisation de l’iPhone 4 tenu dans la main et sans housse est très problématique. Quelque chose me dit que nous entendrons encore parler de ce problème dans les semaines et mois à venir.

Catégories :iphone
  1. Kurby'S
    17 juillet 2010 à 23:28

    Cela dois être un problème de série car avec mon iPhone 4 aucun problème de ce type.
    Sinon très bon test.
    Je suis également du pas de calais 🙂

    • 17 juillet 2010 à 23:33

      Merci ^^ Ça fait plaisir d’être lu par des gens de chez moi ;).
      Il est effectivement possible que ce soit un problème de série. J’attends que tout cela ce décante et je retournerai rendre visite au petit gars de chez Apple à l’Apple Store Opéra de paris. En attendant, avec une housse, je n’ai pas de problème et c’est le meilleur téléphone que j’ai eu pour le moment.

      • Kurby'S
        17 juillet 2010 à 23:38

        Pareil pour mois malgré une petite nostalgies pour mon HTC HD2

  1. 29 juillet 2010 à 01:03

Laisser un commentaire